top of page

 
 
 
 
 
 

 
La CIAT coopère avec les organisations publiques et privées qui contribuent aux objectifs qu'elle s'est fixés.

Ses activités s'inscrivent en complémentarité avec celles d'autres associations oeuvrant dans les domaines du contrôle de gestion, du contrôle financier, de l'évaluation des politiques publiques et du management de la qualité.

La CIAT est indépendante de tout groupement politique, syndical ou confessionnel.

Les partenariats qu'elle noue peuvent avoir un caractère pérenne ou être attachés à des projets spécifiques.

Partenariats

Partenariat à caractère pérenne

 

CICAI

Comité interministériel
du contrôle et de l'audit internes

La CIAT bénéficie du soutien matériel de l'Institut français de l'audit et du contrôle interne (IFACI) pour l'ensemble de ses activités.

Elle prend appui sur ses travaux et dispose des ressources de ce réseau national pour toute action d'intérêt commun.





















La CIAT a établi un partenariat avec le Comité interministériel du contrôle et de l'audit internes (CICAI).

Créé par le décret n°2022-634 du 22 avril 2022 relatif au contrôle et à l'audit internes de l'Etat, le CICAI a pris le relais du Comité d’harmonisation de l’audit interne de l’Etat (CHAIE).

Le CICAI est garant de l’efficience et la cohésion de l’action des services de l’État en matière de contrôle et d’audit internes en vue d'une maîtrise suffisante des risques et de la mise en place d'une assurance raisonnable quant à la qualité de leur gestion.

Le CICAI favorise ainsi le déploiement d’une méthodologie harmonisée au sein des administrations et accélère l’amélioration des processus.













 

La CIAT a créé un partenariat avec le Syndicat national des directeurs généraux des collectivités locales (SNDGCT).

Le SNDGCT est une organisation professionnelle regroupant des dirigeants territoriaux des collectivités territoriales, des EPCI et de leurs établissements publics.

Dans ce cadre, il lui revient de tisser un lien de proximité et de confiance entre les élus, les citoyens et l'ensemble des parties engagées dans chaque projet de mandat afin de créer les conditions de sa réussite. 

Le syndicat compte 4000 adhérents.

Il est au cœur des réflexions menées pour valoriser et réinventer les métiers de direction générale territoriale dans un contexte marqué par l'émergence de forts enjeux économiques, sociaux et environnementaux.





 

Logo La Gazette des Communes.jpg

La CIAT a conclu un partenariat avec la Gazette des communes, journal appartenant au groupe Infopro Digital reconnu nationalement dans la presse spécialisée des collectivités territoriales.

Ce partenariat permet de :

  • mettre en visibilité les actions de la CIAT et plus généralement les métiers qu'elle promeut au sein des administrations territoriales ;

  • de valoriser l'intérêt de ce journal pour ces nouveaux modes de gestion et de pilotage de l'action publique. 

La CIAT est partenaire de l'AFAIRES (Association francophone des auditeurs internes de la recherche et de l'enseignement supérieur).

L’association AFAIRES est un lieu de rencontre, d’échange et de réflexion sur l’audit interne dans les établissements et organismes de l’Enseignement supérieur et de la recherche, en France ou dans la sphère francophone.

Elle rassemble à ce jour les Université de Strasbourg, d'Aix-Marseille, de Bordeaux, l'Université de Lorraine, l'Université Clermont Auvergne, l'Université de Genève, l'Université Jean Monnet Saint Etienne,  AgroParisTech et Canopé.

Partenariats liés à des projets spécifiques

 

Partenariats publics

La CIAT a collaboré avec l'Agence française anti-corruption (AFA) en vue de la réalisation d'un Guide pour la mise en oeuvre de ses recommandations de décembre 2017 dans les collectivités territoriales.

La CIAT a mené différents chantiers communs avec le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT) notamment en vue de la mise en place d'une Fiche de poste d'auditeur territorial en concordance avec les référentiels métier pertinents.

L'Institut d'études politiques de Fontainebleau a mis en place un master "Audit interne des collectivités publiques" en partenariat avec la CIAT.

Pour plus d'information, cliquez ici 

Partenariats privés

Transparency International France (TI) est la section française d'une Organisation non gouvernementale internationale ayant pour principale vocation la lutte contre la corruption des gouvernements et institutions gouvernementales.

A cet effet, TI accompagne les acteurs publics et privés dans la mise en œuvre des obligations légales qui leur incombent et participe à la diffusion d’une culture déontologique dans toutes les composantes de la vie publique et économique.

La CIAT est partie prenante des initiatives prises par TI en matière de sensibilisation, information et échange des bonnes pratiques.

Elle soutient ainsi le Forum des collectivités engagées qui est un espace d'échanges, d'expertise et de capitalisation ouvert à toute collectivité soucieuse d'engager une démarche exemplaire de promotion des valeurs de déontologie et de lutte contre la corruption.

La CIAT a également obtenu le concours de TI pour la réalisation de différents travaux, tels que le Guide pour la mise en application des recommandations de l'AFA dans les collectivités territoriales.

De nouveaux chantiers communs - encore à l'étude - devraient donner l'occasion d'étendre et approfondir ce partenariat.

Pour accéder au Forum des collectivités engagées...

La CIAT a construit des liens de coopération avec ARENGI pour la mise en place et l'actualisation d'un baromètre annuel du risk management dans les collectivités territoriales.

Cet outil permet de mesurer les progrès de la démarche de risk management au sein des collectivités et d'orienter en conséquence toute action de sensibilisation et de promotion auprès des décideurs concernés (direction générale, élus...). 

La CIAT s'est associée à PricewaterhouseCoopers (PWC) pour la réalisation de Fiches techniques visant à l'application du référentiel de contrôle interne et de gestion des risques dans les collectivités territoriales.

bottom of page